Siège Social, 01 BP1426 Tokoin Trésor. Lomé, TOGO
+228 90 05 68 57
info@africa-neuro-educ.org

La ludopédagogie

La ludopédagogie

Qu’est ce que la Ludopédagogie ?

La ludopédagogie, est formé de deux termes : « ludique » et «pédagogie ». Elle signifie donc « apprendre par le jeu ». Pour les enfants en préscolaire, du primaire, du secondaire et pour les adultes, le jeu constitue un contexte naturel et quotidien de stimulation et d’éveil des différentes dimensions du développement global.
En étant acteur de l’activité l’individu retient mieux les habiletés et les compétences inscrites dans le jeu.
En transposant une compétences disciplinaire ou professionnelle dans un autre contexte, celui du jeu le formateur favorise l’accès aux concepts et aux notions et par la même occasion il facilite l’adhésion des apprenants de même que l’acquisition et la reproduction du savoir. Les techniques ludopédagogiques font plus de sens aux apprenants et permettent de lever les blocages et faire prendre conscience durablement des apprentissages.

La LUDOPÉDAGOGIE AMÉLIORÉE
Les neurosciences nous informent sur la connaissance du cerveau, sa prédisposition à apprendre et ses besoins en terme de stimulation et de motivation pour le développement harmonieux et l’autonomie d’apprendre chez l’être humain.
Avec les nouvelles approches en neuro-éducation et en sémio-éducation cette vielle pratique pédagogique peut être améliorée pour faire face aux défis contemporains d’immaturité scolaire, de décrochage scolaire et de déficits des formations. D’une manière générale, ludopédagogique ne vise pas directement le développement des habiletés et les apprentissages, elle mise plutôt, sur la mobilisation, l’adhésion et l’implication des participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *