Siège Social, 01 BP1426 Tokoin Trésor. Lomé, TOGO
+228 90 05 68 57
info@africa-neuro-educ.org

L’éducation en contexte

L’éducation en contexte

Tous les états du monde presque, reconnaissent que l’enjeu de l’éducation, constitue une condition sine qua non à leur développement. Mais bien souvent dans certains états du monde et en Afrique en particulier, le niveau global de l’économie limite l’accès à l’éducation de plusieurs enfants. De plus, au-delà des difficultés de ressources et d’accès, les enfants et leurs éducateurs font également face au manque de recherche et de développement de ressources et de formations innovantes de même que des outils spécifiques pour les enfants à besoins particuliers.

Il est vrai qu’à l’instar de la plupart des systèmes éducatifs nationaux, les pays africains font également face aux défis contemporains de l’éducation. Cependant contrairement au nations de l’OCDE et des pays anglo-saxons qui, tout en gardant une éducation adaptée aux besoins de l’économie, ont très tôt déployé la recherche sur les différentes questions de développement et d’apprentissage, l’Afrique peine encore à tabler sur ces défis. 

Par ailleurs, dans une perspective historique il est indispensable de remarquer le recul des superstitions sur ces différentes troubles de développement et d’apprentissage. De nos jours, partout sur le continent, souffle un vent de reconnaissance objective de ces défis, lesquels exigent la nécessité et l’urgence de connaissances, de ressources et de techniques pour soutenir les enfants et leurs éducateurs.

C’est dans cette perspective de jeter les jalons d’une telle dynamique d’appropriation de connaissances, de ressources et de techniques que se construisent les projets de transfert de connaissances initiés par l’Institut Africain de la Neuro-éducation et de la Ludopédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *