Siège Social, 01 BP1426 Tokoin Trésor. Lomé, TOGO
+228 90 05 68 57
info@africa-neuro-educ.org
Informer et outiller politiques et acteurs socio-éducatifs des nouvelles connaissances et pratiques disponibles en neuro-éducation, en sémio-éducation et en ludopédagogie.

L’Institut Africain de la Neuro-éducation et de la ludopégagogie

À l’Institut, nous intégrons les nouvelles connaissances disponibles en neuro-éducation, en sémio-éducation et en cybernetique pour concevoir des programmes, des formations et des technologies ludopédagogiques de haute efficacité pour soutenir les formateurs, les enseignants, les intervenants socio-éducatifs et les parents.

En plus d’outiller intervenants, professionnels et parents en ressources, en formations et en technologies, l’Institut vise à doter l’enfant lui même d’une méthode de travail et des outils hautement efficaces visant le développement de son plein potentiel et son autonomie. Pour un succès scolaire durable!

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT AU COEUR DE NOS ACTIONS

 Nous identifions  les problématiques vécues par nos communautés pour en acquérir de nouvelles connaissances et proposer des pistes de solutions et d’actions.

CONCEPTION DE TECHNOLOGIES LUDOPÉDAGOGIQUES

Nos recherches sont orientées sur une compréhension plus profonde des fonctions exécutives du cerveau et des principes de la connaissance humaine.

FORMATIONS DES ACTEURS ET INTERVENANTS ÉDUCATIFS

Nos formations de renforcement de capacités et d’apprentissage sont destinées aux formateurs des formateurs et à tous les acteurs du système socio-éducatif.

LES PROGRÈS EN NEUROSCIENCES ET L’ÉDUCATION

Les théories de l’éducation croisent les neurosciences grâce notamment au dévelopement de l’IRM. La naissance de la neuro-éducation nous permet de saisir d’avantage le fonctionnement du cerveau. Nous avons ainsi les neurosciences affectives – les neurosciences cognitives

 
LES APPLICATIONS NEUROPÉDAGOGIQUES

L’organisation et le fonctionnement de l’algorithme d’apprentissage sont mieux connus pour : stimuler et éveiller le développement global –  s’outiller pour enseigner – Apprendre à apprendre – et plusieurs ressources pour les élèves et les parents

 
LA LUDOPÉDAGOGIE

Nos circuits ludopédagogiques stimulent le fonctions émotionnelles, les fonctions exécutives et les réseaux cérébraux de la mémoire. Conçus dans les approches de neuro-éducation et de sémio-éducation, ils renforcent la capacité et la vitesse d’apprentissage et suscitent l’intérêt, la motivation et l’engagement nécessaire à l’apprentissage.

 
 LE SENS ET L’ENGAGEMENT

La ludopédagogie favorise l’engagement de l’apprenant. Elle offre des contextes de participation exempts de stress. Cet engagement se décuple si le contexte et l’objet d’apprentissage font sens et signifient pour l’apprenant. Dans le cas contraire la démotivation et le désengagement et plus loin le risque du décrochage scolaire .    

Les chercheurs sans frontière

Vous êtes chercheur, la recherche vous passionne, vous avez du temps pour travailler à un monde meilleur autour de vous ou ailleurs ? si oui, rejoignez notre plate-forme de recherche coopérative pour contribuer à une recherche indisciplinée sur l’éducation et les technologies ludopédagogiques en Afrique

 

 

IANEL

BÉNIN

 

IANEL

TOGO

 

IANEL

COTE-D’IVOIRE

Les pays membres de l’IANEL

Un territoire commun, une histoire et un philosophie continentale de fédération des ressources et une connaissance approffondie des besoins en éducation pour un épanouissement et un développement socio-économique réel et durable dans les pays membres.

Notre équipe est composée de chercheurs et professionnels de divers pays, en neuro-éducation, en ludopédagogie, en sciences et ingénérie des données, en intelligence artificielle et dans bien d’autres domaines connexes aux sciences de l’éducation

Les derniers articles de l’IANEL

Contactez-nous

    Outiller et former tous les cadres et acteurs de la chaîne éducative pour une éducation durable au service de l’épanouissement des individus et du développement économique des nations