Skip to content Skip to footer

La recherche
oriente les pratiques professionnelles, elle est au centre de nos activités de formation

À L’Institut Africain de la Neuro-éducation et de la Ludopédagogie nos recherches font le lien entre les savoirs disciplinaires des sciences de l’éducation, des sciences du développement, des neurosciences, de la sémiotique, de la ludopédagogie et des sciences cybernétiques en particulier l'informatique et l’intelligence artificielle. Nous faisons pour créer une synergie et faire avancer les connaissances au niveau des défis du secteur éducatif pour chaque pays participant. Ainsi, en plus de mettre les bases d’un continuum de disponibilité de connaissances et de ressources pour faire face aux défis actuels de l’éducation, les activités de recherche à l’Institut Africain de la Neuro-éducation et de la ludopédagogie, s'intéressent aux liens entre l'algorithme de l'apprentissage et les divers troubles de développement et d’apprentissage pour fournir différentes ouvertures disciplinaires dans le but d’anticiper plusieurs autres problématiques socio-éducatives. Dans le cadre des différents partenariats nord-sud et sud-sud, nous optons pour un transfert de résultats de recherche et de compétences. À cet effet, l’Institut met à la disposition des pays participants des équipements du centre de recherche de l’Institut Ludopédagogique du Canada et de ses partenaires en Afrique. L’un de nos principaux objectifs est le partage des outils et des méthodes de recherche pour une recherche de qualité en support à l’enseignement et à l’apprentissage.

Coopérer pour co-construire

Les finalités de nos travaux

À l’Institut Africain de la Neuro-Éducation et de la Ludopédagogie, nous faisons la recherche en ludopédagogie, en neuro-éducation, en sémio-éducation pour concevoir des  ressources et des programmes éducatifs, des formations et des technologies ludopédagogiques de haute efficacité.
Ces ressources et technologies ludopédagogiques sont dédiées au développement global de la petite enfance, à l’apprentissage des enfants à l’école et à la formation des acteurs éducatifs et des adultes en formation. Nous expérimentons une modélisation de l’apprentissage à travers une compréhension plus profonde des fonctions exécutives du cerveau et des principes de l’entendement humain. Ces connaissances nous permettent de concevoir des programmes et technologies ludopédagogiques.

CERVEAU & APPRENTISSAGE

LA LUDOPÉDAGOGIE APPROCHES ET APPLICATION

S

DÉVELOPPEMENT SOCIO-AFFECTIF ET COGNITIF

PRÉVENTIONS ET INTERVENTIONS SOCIO-ÉDUCATIVES

LUDOPÉDAGOGIE ET DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE

PRATIQUES NEUROPÉDAGOGIQUES